Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Parano de sa santé

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
Voilà, j'ouvre un topic, qui suit quelques posts déjà présents.

Voilà mon exemple, je suis quelqu'un qui a abusé de trop des substances dans le passé, j'essaye de mettre aujourd'hui et demain toutes mes chances pour pas avoir un cancer, un problème de pancréas, foie, etc ...

Et bien que je fasse une bonne vingtaine ou trentaine d'heure de sport par SEMAINE (!!) en ce moment, que je bosse dur dur en usine (c'est du sport aussi), que je fasse attention à avoir assez de soleil de vitamines A, B1 ..... 16, C ..... fer, magnésium, calcium, sélénium, or, argent, cuivre ....... etc etc..... Je fais gaffe à dormir >7h / jour aussi...


Je flippe quand même parce que j'ai des proches qui n'ont pas autant abusé que moi et qui ont des soucis à mon age !

Je vais demander un bilan de santé très prochainement histoire d'avoir la conscience tranquille.



A vous de broder, d'étayer ce que je dis, contredire, allez y ;)
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
t'es pas un peu hypocondriaque ? Je me pose pas ces questions personnellement .Parano je le qualifie dans d'autres domaines en dehors de la santé . bien sur j'essaye de manger sain au mieux mais pas à ce point là :)
 

Hypnoziss

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2014
Messages
716
20 à 30 heures de sport par jours ? Sachant q'un jour dure 24 heures... respect ! =D

Lol, non sinon pour ton problème, tout le monde est un peu pareil, si tu fait attention aux détails et à ton corps, ton imagination fait le reste et tu fini par avoir peur. De la même façon que quand tu t'allonge torse nu dans l'herbe et que t'a l'impression d'avoir pleins de petites bêtes sur toi. Soit à l'écoute, et fait attention, mais abus ou pas abus, on est à l'abri de rien.

Si tu veux te rassurer, fait ton bilan, va voir un médecin. Mais il se peut grandement que ce ne soit qu'une simple angoisse que ton esprit amplifie.

Courage grivois ! ;)
 
D

Deleted-1

Invité
Ahah ouai Grivois t'as du carrément abusé dans le passé pour vivre dans des journées de 40h :D

Sérieux un bilan de santé ça rassure mais dis toi que c'est normal de flipper pour ta santé, passé 30 ans faut faire gaffe, mais t'as l'air sur la bonne voie vu les résolutions que tu as pris !!!

Après si tu rentres dans les délires de calculer ta consommation de bouffe à la calorie prêt, ou même ton taux de vitamines XTC, ba pourquoi pas, c'est la mode et ya plein d'instruments pour ça, m'enfin de mon point de vue c'est de la prise de tête, je pense que manger varié et équilibré tout en faisant du sport suffit pour avoir une bonne santé !
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
Et bien je suis au taquet depuis un moment (avec une pause d'une semaine et demi cet été) ! 2h à 3 de musculation assez soutenu 5j/7, des ballades de 40 à 80 km en vtc (en bombant aussi, pas en mode touriste), puis le travail qui me fait marcher sans cesse 8h 5j/7 par forte chaleur avec en moyenne 2 tonnes à soulever par caisses de 15kg.
Du coup niveau alimentaire je mange 5 repas / jour et je maigris.

Je pense que c'est bon, je prend le dimanche comme repos (quasi) total.

Même si je fais la teuf, je ne fais pas d'impasses, je ratrappe.

Ça porte ses fruits, c'est ce un peu un cercle vicieux, j'ai plus trop de sensations de fatigue, ce qui pourrai pousser à faire encore plus de sport, ou que ça soit encore plus soutenu.

Je deviens une bête de compet', mais va falloir trouver un équilibre.

Je ne cherche pas à devenir bodybuldé, je cherche la force +endurance. Donc cardio !
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Bah alors t'as plutôt un rythme de vie saint !
Fruits / légumes , viandes blanches , poissons , fruits secs , produits laitiers , évite les fromages matures et préfère les jeunes . Si tu fais de la muscu tu dois déjà avoir une base alimentaire de ce genre donc je t'en dis pas plus .

Fréquence cardio prends toi un appareil pour contrôler ta tension et systoline et vois un toubib , au mieux un nutritionniste une fois par mois .
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
@Larry

Goliath ?/T'es sur, j'étais plutôt en mode allumette j'avais perdu presque tout.
Là aujourd'hui en effet ca commence a ressembler à quelque chose, mais je suis loiiiiin de goliath !!! Hahhahahaha
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Ben c'est cool que tu prennes soin de toi.
C'est pas déconnant de faire un bilan de santé.

En lisant ça je me dis qu'il y a un risque pour que tu fasses tout ça principalement par peur d'être malade.
Du coup c'est une sorte de contrainte que tu te mets et à un moment tu risques de craquer et de faire tout l'inverse.
M'enfin ya pas vraiment de mauvaises raison pour se faire du bien, par contre quand on en fait trop on risque de faire le yoyo.

Comme tu dis "va falloir trouver un équilibre", et tu sembles en bonne voie, carrément !
Ça fait plaisir ^^
 

Abédo

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
204
ça sert à quoi de courir derrière quelque chose qu'on ne peut avoir... la santé. On nous fait croire depuis quelques dizaines d'années, avec le développement de la science, de la médecine, en combinaison avec le lobby pharmaceutique, qu'être en "bonne" santé est un but, quelque chose à acquérir, à rechercher. Va y que je consomme des médicaments, va y que je vais chez le médecin, puis l'ostéopathe, et puis même le psychiatrie aussi pour être en "bonne" santé dans ma tête.
ça amène quand même à se poser des questions autour du "normal et du pathologique", merci Canguilhem au passage ! Mais finalement c'est quoi ? ça sert à quoi ?

Si c'est être en accord avec la norme je vois pas l'intérêt. Le bon équilibre, c'est le bien être. Et il y a le mot "être" ! Si tu cours derrière une chimère, je vois pas comment tu peux être bien. Passes des examens et un bilan de contrôle pour te rassurer, mais te prends pas la tête avec trop de sport, un régime trop complexe, etc. Enfin, ce n'est que mon avis hein !! :)

Pour tes consommations, ce qui est fait est fait, tu verras bien avec le bilan si il y a eu des répercussions sur ton organisme. Mais, on peut le voir avec les poumons sur les fumeurs qui arrêtent leur consommation de tabac, le corps a une capacité à régénérer ses cellules et donc se rétablir plus ou moins.

Tu peux autant mourir d'un accident de voiture, qu'avoir des problèmes à cause de certains médicaments (antibiotiques, vaccins, ...), avoir une tumeur cérébrale foudroyante et clamser en deux mois, alors faut vraiment pas trop s'inquiéter pour ça à en devenir hypocondriaque.
Loin de moi l'idée de dire qu'il faut faire n'importe quoi, faire des excès et compagnie.
Juste, être bien.
 

Artisan de Liberté

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
428
Ça porte ses fruits, c'est ce un peu un cercle vicieux, j'ai plus trop de sensations de fatigue, ce qui pourrai pousser à faire encore plus de sport, ou que ça soit encore plus soutenu.

Moi j'appelle ça un cercle vertueux. Le sport c'est comme une drogue mais en mieux. Les enképhalines et autres endorphines sécrétées lors d'efforts prolongées c'est de la défonce à l'état pur qui plus est bonne pour la santé. Après c'est comme tout, on développe une tolérance et on en veux plus, toujours plus. Peut être gratter du côté de l'art ou autre activité qui lie le corps à l'esprit et surtout prendre le temps de s'émerveiller d'un rien, c'est à dire de tout. Si lorsque tu fais du sport tu pense à l'élan bénéfique que cela te procure ça dope le bénéfice réel à mon sens. Prendre le temps de savourer un fruit en pensant à ses bienfaits, aux vitamines assimilées en sublingual, c'est pareil et on peut décliner ça au quotidien à l'infini. Après il faut de la patience et de la persévérance afin que cela porte ces fruits et que nos journée se transforme en une succession d'émerveillement et de découverte (Sans que rien ne sois jamais acquis). Après avoir peur pour ça santé quand on l'a délaissé depuis des années c'est normal, il convient que tu te réconcilies avec ton corps et que tu pardonnes à ton esprit les excès du passé. Mais ce qui importe c'est le moment présent dont la faiblesse est d'être vite pollué par des angoisses du futur (en l’occurrence la peur de sa propre mort). La mort c'est ce qui semble pouvoir arriver de plus grave mais on peut apprendre à apprivoiser cette idée inéluctable comme étant la continuité des choses. Une fois cette idée apprivoisée, on peut commencer à goûter le présent en toute sérénité. Cela me fait d'ailleurs penser à une phrase que j'ai entendu récemment: "Plutôt que de chercher à avoir ce qu'on veut, le sage se contente de vouloir ce qu'il a ."

Comprennent ceux qui veulent...
Bon vent les amis.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Cercle vertueux pour sur !
Mais attention quand même à ne pas tomber dans la bigorexie.. Où là ce n'est plus un cercle vertueux du tout.:|
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
Wow vous m'épatez !

Bah je tiens le bon bout, et faut que j'arrête mes tendances hypocondriaques ;)
 

Mervin

Sale drogué·e
Inscrit
29 Juin 2012
Messages
792
Normal à un certain âge quand on beaucoup abusé de stresser pour sa santé. Maintenant tu as une vie saine, alors te mets pas la pression pour tes excès d'avant ;) C'est signe que tu avances aussi, tu prends conscience de ce que tu t'es infligé, du temps qui passe toussa. Ca provoque forcément un peu d'inquiétude.
Puis c'est un peu le retour de bâton de ce mode de vie aussi. A 20 piges on s'en branle et on fait n'importe quoi, à 40 on paie l'addition.^^

Enfin les examens ça rassure quand même et puis les médecins ont tendance à faire relativiser un peu.
Juste évite de maquereller sur internet si t'as un truc qui cloche parce là tu vas t'imaginer des cancers à la pelle^^
 
J

Ji-doo

Invité
Une phrase (de l'amie de Musher) que je viens de lire sur ce blog (MDPV en poudre / Les Blogs de PsychoACTIF ) me vient à l'esprit:

"il faudrait savoir reconnaître le bonheur ou la chance qu'on a sans qu'il soit besoin de les perdre pour réaliser qu'on les avait"

Sinon, prendre soin de son corps (en faisant des bilans par exemple, bon pas tous les 4 matins non plus ^^) c'est important. D'autant plus quand on a plus 20 ans...
C'est quand même grâce à notre corps que nous faisons tout un tas d'expériences extraordinaires (ou moins), et c'est bien de ne pas le considérer uniquement comme une "machine à plaisir" (je dis pas ça pour toi Grivois ;)) ou une sorte d' instrument pour arriver à nos fins.

Par contre, trop de sport n'est pas forcément top pour la santé hein ! Et penses aussi à l'alimentation, n'est-ce pas un célèbre médecin qui disait: "que ton aliment soit ton médicament" ? (quand on voit tous les conservateurs, pesticides, perturbateurs endocriniens, colorants, OGM, hormones, etc qui sont de plus en plus contenus dans de nombreux aliments du commerce, ça fait peur...:lol:)
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Jhi-Dou: Ça me fait penser au dicton: "On ne se rend compte de la vrai valeur des choses que lorsqu'on les a perdrues"
Et putain c'est tellement vrai ! (C'est aussi valable pour les personnes style décès, rupture..)
Une fois j'ai été completement à sec, et manger une fois par jour n'était franchement pas difficile, en reva'che lorsque j'ai été à court de shampooing, j'ai compris à quel point c'était important et quelle monumentale gaspillage je faisias à chaque fois que j'en rennais 3 tonnes ou que je me l'avais 2 fois les cheveux...

Mais bon là je pars en HS ^^, pour revenir à toi grigri, c'est très bien ce que tu fais, moi même je suis un peu hypocondriaque, mais avec le temps je l'utilise à bon escient, et ça m'a permis d'avoir une vision beaucoup plus claire sur l'importance de la santé, au final tu es dans le même cas, sauf qu'en plus tu surexploite ta volonté (tandis que moi je garde un peu mes vieux démons de glandeur-cultivateur). Continue comme ça ! ;)
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
C'est ce qui s'appelle la pyramide des besoins Xochi , enfin tu connais ^^

Que ces oit l'argent , la nourriture , la santé , etc etc c'est pareil . C'est vraiment quand tu tombe plus bas que tu sais ensuite gérer les choses hélas .

J'ai claqué 800 euros sur 3 semaines le mois dernier , sur la dernière semaine de mon cheminement j'ai fais une semaine avec les 30 euros qui me restait dans les poches et c'était peut être non seulement modeste mais je voyais que le besoin utile et je vivait tout aussi bien sans flambages ... C'est con mais c'est ainsi .

Je trouve pas que c'est HS ce que tu dis , Grivois à joué de sa santé et il est dorénavant éveillé et parti pour changer pour de bon mais dans la bonne fréquence de ces besoins réels .
 

Mervin

Sale drogué·e
Inscrit
29 Juin 2012
Messages
792
@ Jhi Dou : C'est le Musher qu'était sur LS?? Tin j'avais pas suivi… La claque… Merde.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
Merci à tous ! Mais alors un GRAND MERCI !

Je m'étais dit après avoir cliqué pour valider le premier texte de ce topic: "Je suis quand même un peu con" ...

Mais non ! Voilà, je vous explique un petit peu en détails les raisons pour lesquelles j'ai autant changé, enfin "eu le courage de ..." pratiquer un truc aussi chiant (vu d'un certain angle, quelle perte de temps de faire des mouvements répétitifs, ou bien faire tourner une couronne qui entraine une chaine qui entraine une roue" ... un petit peu comme un hamster qui tourne dans sa roue dans sa cage ...

Déjà, j'ai toujours aimé rouler en vélo ...
Puis s'est suivi cette période entre la fin d'adolescence et la trentaine où j'ai été accro à l'héro, où je prenais des taz, du lsd, et la semaine pleins de joints, toxico attitude...
Ensuite il y a 2 ans, grâce à l'aide d'un ancien sur ce forum j'ai arrêté le subutex ....
Et ensuite j'ai eu un accident qui m'a immobilisé un moment (celui qui m'a fait perdre qq dents, trauma cranien, et multiples fractures) ...
Ensuite plusieures personnes de mon entourage ont décliné de diverses manières, et je mettais ça sur le coup de l'âge, ou du pas de chance dans la vie (sénilité pour une personne, pancréatite pour un ami, cancer du foie pour un autre, alors que leur âge était dans la trantaine),
Se rajoute mon paternel qui est mort de mort subite à 58 ans ...
J'ai commencé à gamberger, et c'est là que je me suis mis à une alimentation plus saine et vitaminée, et à autant de sport ...

Même si je me sens plus "confiant" sur la pérénité de mon avenir niveau santé ... Je ne ferai pas moins de sport dans le futur, je vais rester, coute que coute hyper sportif, hyper attentif à une éventuelle carence, ou autre.

Je vous remercie pour vos avis, qui me serviront bcp, je vous aime communauté psychonaut <3
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
J'ai toujours remarqué que tu avais toujours tendance après la période de subu's de vouloir changer les choses petits à petits , il faut savoir que sur la création de mes 3 profils entre 5 années de temps , je suis le forum et je remarque que c'est une sacrée transmutation que tu opère là ...

http://www.psychonaut.com/combos/46026-tr-lsd-xtc-thc-le-tournesol-qui-deboussole.html

T'as sacrément bien changé et tu te transforme grave . Franchement c'est bien ce que tu fais .
Il me semble même avoir oublié d'autres TR (ne les évoquons plus , quoi que cela peut être justement source à un rappel de ta perpétuelle progression ) ou tu te gavait de combos les plus fous les un que les autres !

Comme quoi , c'est jamais trop tard de sortir de l'impasse .
Bonne continuation man , je te le dis auj car on me verra plus avant Novembre ici dès samedi^^

+++
 
A

Amok

Invité
Ah la santé, sujet tellement vaste et si intéressant, ça m'attriste vraiment que tellement de gens ne fassent pas, ou si superficiellement attention à leur santé, et après s'étonnent d'avoir des pathologies.

Comme le dit un ami du forum si tu veux être en bonne santé soit ton propre médecin, et la médecine préventive vaut 1000 fois la médecine curative !

N'ayant pas internet souvent durant les vacances j'ai écrit un gros post après avoir survolé rapidement le sujet, c'est peut-être un peu hors-sujet par rapport à tes interrogations premières Grivois mais ça reste lié à mon sens, je partage donc :)


L'alimentation tout d'abord :

C'est bien sûr le principe fondamental de notre santé, ce qui n'est pas forcément évident à comprendre dans notre culture où ce qu'on mange est avant tout dirigée par notre plaisir gustatif. L'alimentation est à la base de tout notre métabolisme, d'où l'intérêt d'adopter un régime optimisant notre vitalité et notre longévité.

Les histoires d'apport nutritionnel idéal par jour qu'on nous matraque partout relève plus pour moi de la mascarade qu'autre chose : tout le monde a des besoins différents, et les mêmes apports ne se métabolisent pas de la même façon en fonction de leur source : « Mais Amok tu dérailles ce sont des médecins qui le disent ils doivent bien connaître leur truc » et bien non pour la majorité d'entre eux c'est ça le plus fou, la diététique est à peine abordé dans le cursus médical, les mêmes superstitions aveugles continuent de se répandre – Lecteur, écoutes ton intuition !

Je vais développer un peu sur différent points qui me paraissent les plus importants, tout cela sont des choses que j'essaie d'appliquer le plus possible moi même mais je suis encore sûrement loin de l'équilibre parfait, allez ça viendra bien un jour !

Donc pour le régime : encore une fois à adapter en fonction de chacun, de nos dérèglements internes, je donne juste ici quelques conseils généraux :

- Eviter de manière générale le plus possible les produits industrialisés et traités – mauvais à tout les niveaux, toujours trop salé ou trop sucré, et bourré d'acide gras trans, le « mauvais gras » , celui qui donne le cancer.
Aussi les composants chimiques de synthèse peuvent parfois être fun, mais pas dans notre assiette !!! Par exemple l'aspartame, ce produit qui fait le bonheur de nombreuses personnes soucieuses de leur apport en sucre, n'est sûrement pas un bon investissement sur le long terme si on pari sur notre santé – de préférence on évitera le plus possible le sucre, surtout le blanc, traité et toxique. De la même façon pour le sel, toxique car on a déjà tous les sels minéraux nécessaire à notre métabolisme dans nos aliments ; en tout cas préférer le sel non traité genre fleur de sel qui a des nutriments qui restent naturels dans leurs proportions au sel raffiné avec je-ne-sais-quoi.

De manière générale éviter tous les les conservateurs, agents de texture et autres mais ça tombe sous le sens si on suit cette logique.
Voilà donc acheter des denrées fraîches et saines ! Je sais que c'est plus cher et que ça peut être relou de cuisiner parfois mais la santé n'a pas de prix !!


Pour les huiles : la différence principale entre chaque huile est son ratio HDL / LDL , « bon cholestérol / mauvais cholestérol », il faut donc essayer d'utiliser une huile contenant le moins de LDL et le plus de HDL possible, c'est pas de la parano là c'est vraiment fondamental pour le bien-être de nos tissus.
Pour l'huile de tournesol, ce ratio est de 20 % HDL et de 80 % LDL, on va donc tout faire pour l'éviter. L'huile d'olive a un ratio en moyenne de 85 % HDL et de 15 % LDL c'est donc bien bien meilleur. La meilleure huile à ma connaissance est celle de coco qui présente un ratio de 90 % HDL et de 10 % LDL. On a aussi l'huile de colza, de noix, d'arachide, de lin, de pépin de raisin , de coprah, de sésame, d'argan, de ricin, et sûrement d'autres encore, je connais pas tous leurs ratios mais ça doit se trouver facilement !



- Baser la majorité de son alimentation sur des fruits et des légumes, crus de préférence, quand c'est cuit les nutriments se font la malle, Ce sont les aliments les plus adaptés à notre physiologie et les plus facilement assimilables, ce qui épargne quelque peu notre système digestif.
Et acheter tous ses fruits et légumes bio bien entendu ( encore que ce label ne soit pas le gage d'une qualité formidable, cf pollution par les nitrates et autres des champs adjacents à la terre « bio » ) ; préférer en général les espèces les moins fibreuses si vous le pouvez, c'est plus facile à digérer.


- Ne pas manger trop régulièrement de la viande ! Les humains ont un estomac d'omnivore et peuvent la digérer, ce n'est pas forcément néfaste en soi, mais pas plus d'une fois par semaine je pense, surtout la viande rouge qui est généralement assez riche en LDL. Les sportifs peuvent consommer plus de viande blanche car elles se stockent directement dans les tissus musculaires. N'oublions pas que nous consommons un mammifère, il a un système nerveux et donc nous métabolisons ses hormones et neurotransmetteurs qui influent directement sur notre propre système nerveux , d'où l'importance de prendre une viande de bonne qualité, élevée et nourrie correctement.
Sur le poisson, même chose que pour la viande mais d'autres variables se rajoutent : Les poissons élevés en captivité sont vraiment dégénérés, leur alimentation et leur milieu n'est absolument pas sain, cela se répercute sur la qualité de leur chair. On déconseille fortement aux femmes enceintes d'en manger, mais étendre ce conseil à tout le reste de la population serait une bonne chose je pense …. Sur les poissons « sauvages », même s'il se sont bien développés, les toxiques de l'eau s'accumulent dans leur chair ce qui peut les rendre fort mauvais pour nous aussi. Je n'ai pas trop poussé le sujet, mais à moins que vous soyez sûr d'une origine saine de votre poisson je déconseille également. La Baltique est la mer la plus polluée d'Europe, évitez déjà les poissons venant de là.


- Ne pas consommer de produits laitiers. Cela peut sembler surprenant au premier abord mais du lait de vache – à la santé plus que discutable – est-il vraiment adapté à des humains, d'autant plus adultes ? Je pense que non. On remarque que dans la plupart des ethnies africaines et asiatiques l'intolérance au lactose est très prononcé, souvent plus des 2/3 de ces populations ne peuvent digérer le lait. Ce serait les ethnie occidentales qui auraient subies une mutation des enzymes de l'estomac au fil du temps, les rendant aptes à digérer le lait non-humain, mais même dans ces populations on constate une intolérance au lait qui croît avec l'âge. Tout ça pour dire le lait de vache et autres n'est pas réellement adapté à notre organisme et n'est en aucun cas bon pour notre santé comme on voudrait nous faire croire, le fameux mythe du « le calcium c'est bon pour les os ».
La consommation de produit laitier entraîne des troubles digestifs - et par conséquence de tout l'organisme - vraiment importants. Ca me paraît être un problème de santé publique majeur mais le lobby laitier et l'apathie générale n'ont pas l'air de vouloir faire bouger les choses.
Donc ne pas manger de fromage, youghourt et autres et remplacer le beurre par de la margarine végétale par exemple, bien qu'il faille limiter le plus possible la consommation de corps gras.


- Les céréales : là c'est un peu particuliers, il y a des opinions très divergentes dessus je vais essayer de les synthétiser. Pour certains les céréales (complètes et non traitées chimiquement j'entends ) serait une bonne chose à manger. Selon les moines bouddhistes de l'école Chan, un régime avec uniquement du riz complet serait tout ce dont l'organisme a besoin en termes d'apports, et cela serait le régime le plus sain en vu de se purifier le corps et l'esprit.
Pour d'autres les céréales seraient à bannir de notre alimentation car source majeur de gluten, une pâte qui s'accumule dans l'estomac et qui prolonge tout le processus de digestion, empêchant les autres fonctions du corps comme le système lymphatique et le système immunitaire de tourner à plein régime.
Tous les céréales n'ont pas de gluten : le blé, l'orge, l'avoine en contiendraient beaucoup, le riz , le sarrasin, le millet et d'autres encore n'en contiennent pas. Les légumineuses et les tubercules ne contiennent pas non plus de gluten.


Aussi la notion qui est peut-être la plus importante pour maintenir notre organisme en bonne santé est son équilibre acido / basique.
Au niveau chimique, un acide cède des charges tandis qu'une base en gagne. Pour le bon maintien de nos cellules il est donc important de limiter le plus possible les sources acides qui affaiblissent notre organisme et de favoriser les aliments alcalins qui le renforce. L'équilibre homéostatique idéal, directement déterminé par notre alimentation, serait un ratio acido / basique de 20 % acide et de 80 % alcalin.


Dans les aliments que je citais plus tôt :

- En acide : Le sel, le sucre, les huiles, les céréales non complètes, la viande, le poisson, les produits laitiers et certains légumes comme les aubergines et les asperges

- En basique : Les céréales complètes, les légumineuses, les fruits et beaucoup de légumes


Enormément de personnes ont une alimentation qui acidifie bien trop leur organisme. De là viennent de nombreux dysfonctionnement et pathologies diverses, de la grippe au cancer. Cette acidose chronique de l'organisme nous fait réellement mourir à petit feu, c'est malheureusement la norme et c'est une vilaine chose pour notre santé.
Ce processus est heureusement réversible en adoptant un régime alcalin à base de fruits et de légumes, au bout de quelques semaines on sent réellement ses bienfaits sur notre organisme, on se sent en meilleur forme et les pathologies se résorbent d'elle-même. Des gens ont guéris leurs cancers en se nourrissant uniquement de jus de fruits, vraiment guéris, pas de phase de rémission de plusieurs années après, ça fait cogiter sur les traitements utilisés par la médecine conventionnelle.







Autre facteur fondamental à notre santé : le bien-être psychique, et la bonne gestion des émotions.


On a bien sûr besoin de ressentir des émotions pour se sentir bien, tout est question de régulation.

Si on a une émotion qui nous touche trop souvent et plus profondément qu'elle est censé l'être, cela peut très bien être ou devenir un état pathologique : ce malaise psychique va se manifester sur un organe en fonction de sa nature émotionnelle.

La santé psychique et la santé physique sont bien entendu reliés, faire des effort sur l'une influencera l'autre par conséquence directe.

En régulant son stress et ses émotions on arrive à un équilibre psychique qui se ressent dans tout l'organisme et qui est une des clés de la longévité.

L'idéal est de chercher l'harmonie dans son esprit, tout suit naturellement ensuite...

La méditation, comprendre « laisser aller son esprit sans chercher à le diriger » , à partir de 20 min par jour permet d'obtenir des résultats considérables pour notre bien – être. On est plus reposé, plus efficace et on est moins vulnérable à toutes les agressions extérieures. je vous conseille à tous de méditer un peu tout les jours, les résultats sont tangibles !


Je suis bien conscient que ma partie sur le psychisme est bien courte devant l'importance du sujet, mais si je développe plus je vais tomber dans le subjectif donc je vais m'arrêter là.



Pour le sport je pense que vous avez déjà fait le tour ^^



Voilà je vous souhaite à tous une vie longue et Heureuse :)


Namaste
 
Haut