Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Légaliser le cannabis récréatif: la proposition choc d'économistes proches de Matigno

  • Auteur de la discussion Deleted-1
  • Date de début
D

Deleted-1

Invité
Légaliser le cannabis récréatif: la proposition choc d'économistes proches de MatignonLe Conseil d’analyse économique estime qu'il faudrait vendre le gramme de cannabis à neuf euros.   CANNABIS - Voilà un sujet qui revient sur la table politique de façon  récurrente: la légalisation du cannabis récréatif. Elle a de nouveau été mise sur le tapis ce jeudi 20 juin par le Conseil d’analyse économique qui a publié une étude plaidant pour la légalisation encadrée. Les prix, la production, la vente... Ce document explique comment “reprendre le contrôle de ce marché” et faire en sorte que cela profite à l’économie de la France. 
 
Le Conseil d’analyse économique (CAE), think-tank indépendant mais placé sous l’autorité du Premier ministre, explique dans un dossier de douze pages pourquoi il faudrait légaliser le cannabis et expose un scénario basé sur l’expériences des pays qui ont déjà passé le pas tels que l’Uruguay, certains États américains et certaines provinces canadiennes. Une proposition choc alors que la France amorce tout juste la légalisation du cannabis thérapeutique. 
 
 “Alors que la situation évolue rapidement à travers le monde concernant la légalisation du cannabis récréatif, le temps est venu pour la France d’opter avec pragmatisme et fermeté pour une politique de régulation qui lui permettra de reprendre le contrôle”, avancent ses auteurs, les économistes Emmanuelle Auriol, professeur à École d’économie de Toulouse et Pierre-Yves Geoffard, professeur à École d’économie de Paris. 
La répression française est un échecUne proposition émise également après un constat: même si la France a l’une des politiques les plus répressives d’Europe, les Français et surtout les mineurs sont parmi les plus gros consommateurs de cannabis de l’Union européenne. “Le système de prohibition promu par la France depuis 50 ans est un échec”, estime le rapport, repris par Le Figaro. Un système également accusé de peser “lourdement sur les finances publiques” et de favoriser le crime organisé.
 
Une légalisation “s’accompagne en général d’une baisse de la criminalité”, explique la note. Certes, cela entraîne “une hausse de l’usage chez les consommateurs réguliers”, mais aussi une “diminution de la consommation chez les jeunes”. Si tant est que l’interdiction de vente aux mineurs est respectée.
 
 Concrètement, le Conseil d’analyse économique estime qu’il faudrait fixer le prix de vente du gramme de cannabis à 9 euros, TVA de 20 % et droit d’accise inclus, résume Le Figaro. “Un tel prix permettrait à la fois de lutter contre le marché illégal (prix d’éviction) en ayant dans le même temps un niveau de taxation similaire à celui du tabac”. Avec un gramme à 9 euros et des ventes estimées à 500 tonnes, 2 milliards d’euros de recettes fiscales pourraient être encaissés, calculent les économistes dans le rapport. Cette nouvelle filière cannabis peut aussi représenter 55 à 114 emplois créés par tonne produite, avancent les auteurs de la note, soit un total entre 27 500 et 57 000 emplois.
 
Les politiques pour la légalisation Dans un autre document, une tribune publiée mercredi 19 juin dans l’Obs, plus de 70 personnalités, dont les ex-têtes de liste aux européennes Yannick Jadot et Raphaël Glucksmann, appellent les pouvoirs publics ”à agir vite” pour légaliser le cannabis au nom du “pragmatisme”. “Il faut en finir avec le statu quo. La France doit légaliser le cannabis, qu’il soit utilisé à des fins thérapeutiques comme récréatives, pour les consommateurs de plus de 18 ans”, réclament les signataires, parmi lesquels figurent notamment des élus de gauche, trois députés LREM, des chercheurs, des médecins et les anciens ministres Bernard Kouchner et Daniel Vaillant.
 
“Quand la France acceptera-t-elle de regarder la réalité en face, de faire preuve de pragmatisme ?”, écrivent-ils. Les signataires de la tribune appellent toutefois à “contrôler la production et la distribution” de ce “produit nocif pour la santé”.
 
Les auteurs regrettent notamment que la France soit ”à la traîne” par rapport à ses voisins qui ont “tous assoupli leur législation” ou à certains pays du continent américain qui ont eux déjà “légalisé la substance”.
 
Interrogée sur cette tribune à l’issue du Conseil des ministres mercredi, la porte-parole du gouvernement a répété qu’une telle légalisation n’était pas à l’ordre du jour. “La position du gouvernement n’est pas d’aller vers une légalisation du cannabis”, a déclaré Sibeth NDiaye, concédant simplement qu’il pouvait y avoir des “réflexions” sur un usage thérapeutique. Interrogée jeudi après la parution du rapport, la ministre des Transports Elizabeth Borne a répété le même message. 

Récemment, le Canada ainsi que plusieurs Etats américains ont suivi l’exemple de l’Uruguay, premier pays du monde à avoir légalisé le cannabis récréatif en 2013.  Près d’un Français sur deux s’était dit favorable à une légalisation du cannabis dans une étude publiée par l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) mi-avril. Mardi, des députés de tout bord ont transmis une proposition de loi prônant une “légalisation contrôlée” de cette substance.



https://www.huffingtonpost.fr/entry...QuGa9t5Q6kCnTh0zr3jqR7JU3HK5urO5JY2tVO_M_nw_s
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Il y avait un encart à ce sujet dans Direct Matin, avec un titre carrément accrocheur : "le cannabis bientôt légalisé", etc.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
Légaliser le cannabis récréatif: la proposition choc d'économistes proches de Matignon
je suis choqué ^^

qu'elle bande de bip!
qu'il faudrait vendre le gramme de cannabis à neuf euros.
c'est evidament une moyenne basé sur les prix au marcher noir trouver sur les forum internet???

de quoi bien nous entuber pour changer!

légalisé le cannabis oui, mais en légalisant l'autoprod comme pour le vin la& bière et le tabac!

apres il peuvent toujours interdire de  fabriquer les dériver fort bho ,dab et huille ect..... comme avec la gnole, qui est interdite de fabrication.

et pis si les gouvs pouvais tous allé ce fa

et interdire l'argent aussi, ça ferrais du bien à tous.....
 
D

Deleted-1

Invité
Ah ba pour tout ça faudra voir le texte de loi...s'il sort..

Macron avait déjà supposé la légalisation pendant sa campagne, on a eu qu'une répression lol...

Mais au moins ça pourrait changer dans les années 20 à ce rythme là (en restant optimiste sans voir dans le détails comme ça se ferait).
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
non pour moi macron , il à promis d'habord de légaliser dans un de ces discours, puis à totalement retourné ça veste dans un autre discours une fois arrivé en région paca, j'avais suivie les revue de pressse du forums psychoactifs de pres.
tout ça c'est passer pendand la campagne.
 

Kethrope

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Août 2015
Messages
224
Je vois pas pourquoi ils légaliseraient, les fours maintiennent un semblant de calme dans les quartiers craignos et le coup de l'amende pour consommation génère une énième manne financière pour l'Ogre.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Pour que le gouvernement juge que laisser la liberté d'autoproduction à qui le souhaite soit une bonne idée, il faudrait qu'il y'ait un sacré changement de paradigme, que les valeurs essentielles soient la liberté et l'autosuffisance or, aujourd'hui les valeurs essentielles sont le PIB et la dette .
On en est loin je crois .
 
Haut