Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Etats psychédéliques : schemas mentaux et l'autre moi.

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Coucou,

J'ecrit un post pour vous demander si vous aussi, sous psychédéliques, vous avez des sensations du genre.

Quand je suis sous psychédéliques (Du canna au LSD), j'ai l'impression de ne plus etre maitre de mes pensées, ou d'avoir des pensées incoherentes (pas incoherentes au sens "qui ne veulent rien dire" mais plutot "aucun rapport avec la situation ou je suis"). De plus c'est comme si ces pensées m'etaient destinées, comme si elles me parlaient.

Par exemple, après avoir fumé, j'ai l'impression "d'entendre" mes pensées beaucoup plus fort, ce qui donne l'impression qu'on me les dis au lieu de simplement les penser. De plus ces pensées mène vers des délires plutot uniques, des philosophies tordues, pas désagréables cela dit, mais très loufoques, l'impression de beaucoup mieux comprendre tout autour de moi sans pouvoir noter ce que je pense pour l'exploiter plus tard.

De plus les reflexions se schématisent dans mon esprit, c'est très dur a mettre en mots, par exemple, dans certaines séries tout les episodes sont agencés de la meme facon, deux histoires qui se deroule en meme temps et qui se rejoigne tout le temps a la fin. Et bien cette structure forme un genre de dessin dans mon esprit comme si je tracais un chemin logique vers ce qui va se passer.
Idem, quand je regarde Dr. House (ou tout les episodes sont pour ainsi dire les memes : Episode de 45 minutes, début de l'intrigue de 0 a 5min, ils galèrent jusqu'a 35-40 min, puis house a le flash qui permet de sauver le patient), et bien cela forme un genre de schema ou une courbe mentale illustrant la structure de la serie.
Tout le temps aussi j'ai la sensation de regarder les autres personnes autour de moi s'amuser ou se parler et de trouver ca trop con, trop logique (dur d'expliquer ce ressenti la).
Je vais passer pour un geek ou pour un malade ou les deux, mais quand je suis avec plein d'amis autour et que je les regarde se parler, j'ai l'impression que tout ce qu'ils font ou disent est logique est régit par un genre de code de programmation basique, genre un ami demande l'heure a un autre, dans ma tete, mes pensées disent "Putain mais qu'est ce que c'est con un humain, il va juste faire" :
if (!isset($je_sais_lheure)) {
regarder_lhorloge();
}
function_parler("Il est".$heure_actuelle);

Bon je doute que d'autre ici aient ce genre de délire sur la programmation, vu que c'est bien loufoque, mais est ce que vous avez ce genre d'effets (schémas mentaux et les pensées qui se font comme une voix externe) ?

Je sent qu'avec mon délire sur la programmation je vais bien passé pour un fou :mrgreen:
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Sebastian a dit:
un ami demande l'heure a un autre, dans ma tete, mes pensées disent "Putain mais qu'est ce que c'est con un humain, il va juste faire" :
if (!isset($je_sais_lheure)) {
regarder_lhorloge();
}
function_parler("Il est".$heure_actuelle);
:shock: Ouaaah le geek en puissance, quoi! :lol:
 

Tchenrezi

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Mar 2008
Messages
356
Sebastian a dit:
Je vais passer pour un geek ou pour un malade ou les deux, mais quand je suis avec plein d'amis autour et que je les regarde se parler, j'ai l'impression que tout ce qu'ils font ou disent est logique est régit par un genre de code de programmation basique, genre un ami demande l'heure a un autre, dans ma tete, mes pensées disent "Putain mais qu'est ce que c'est con un humain, il va juste faire" :
if (!isset($je_sais_lheure)) {
regarder_lhorloge();
}
function_parler("Il est".$heure_actuelle);

Bon je doute que d'autre ici aient ce genre de délire sur la programmation, vu que c'est bien loufoque, mais est ce que vous avez ce genre d'effets (schémas mentaux et les pensées qui se font comme une voix externe) ?

Je sent qu'avec mon délire sur la programmation je vais bien passé pour un fou :mrgreen:

Pour les pensées qui parlent non, par contre le reste ça m'arrive de temps en temps oui, mais au bout d'un moment je me dis que si je pense comme ça c'est à cause du produit. Puis je me dis que si je pense que je pense comme ça c'est parce que je suis un autre schéma et ainsi de suite jusqu'à ce que mon flag InfiniteLoop passe à true, là je fais un break :)mrgreen:) et je reporte mon attention sur quelque chose de plus intéressant
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Je suis rassuré, j'ai demandé un ami toxicogeek et il a déja eu des delires similaire :mrgreen:

Cela dit, il n'y a pas que quand je suis perché que je ramene des choses a la programmation, il m'arrive souvent d'avoir des problèmes ou des situations et de trouver des solution par code, ou de mettre certaines situations sous forme de fonctions, mais en étant perché, disons qu'elle apparaissent comme "La réponse ultime", comme si j'avais trouvé LE code qui régit tout ce que l'ont fait...

M'enfin maintenant au moins vous savez ce qui passe par la tete d'un geek drogué :mrgreen:
 

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Oct 2007
Messages
2 268
Geek ...
 
G

Guest

Invité
Sans être forcément geek c'est vrai que j'ai déjà expérimenter ce delire. Dans ces moments là on se sent un peu comme un extra terrestre au milieu de tout ça. Je pense que cette sensation provient notemment du sentiment de détachement. On se sent moins terre à terre, observateur du monde qui nous entoure...

Le problème est de ne pas laisser divaguer sa concentration car sous psyché elle a tendance à virevolter un peu partout. Par contre si elle est maitrisé elle permet de sonder en profondeur certaines mysteres...
 

pluto

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
702
tu bosses dans la programmation ?
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Oui je suis programmeur / admin réseaux.

Je pense pas qu'un non programmeur puisse avoir ce genre de délires, ou en tout cas pas avec le code qui se forme tout seul dans sa tete :mrgreen:
 

zeppelin

Glandeuse pinéale
Inscrit
16 Avr 2008
Messages
118
Sans aller jusqu'à la programmation j'ai déjà eu moi aussi ce genre de délires.
L'impression d'être une machine, que les autres en sont aussi, et que tout rentre dans une sorte de chaine causale déterminée.
Comme une extrême stimulation de la logique; je me souviens que c'était très en rapport avec les maths et ce que j'étudiais alors.
En tout cas c'était assez désagréable, perso quand je trip je recherche d'abord une sensation de liberté, d'élévation, or quand tout le réel passe dans le prisme du calcul on est plus emprisonné que libéré je trouve :)
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
J'ai deja eu aussi le trip "le corps humain n'est qu'une machine" comme je le disais dans un autre post, l'impression que mes pupilles etais un focus d'appareil photo et que lorsque je regardais un point je sentais le focus s'ouvrir et se fermer. J'avais une sorte de "panneau de controle" a tout ce que je faisais, c'etais très étrange.

Avec ToToro on a eu une très longue discussions la dessus (nos trips, les délires, jusqu'ou ils nous mènent et pourquoi) sur MSN (sur mon temps de travail, je sais je mérite la mort :mrgreen:) et lui aussi a enormément de trips qui me ressemble, et les differences de trip vienne de peut. Si je peux j'essayerais de vous faire un résumé de la conversation, elle etais vraiment très enrichissante (en tout cas pour moi).
 

execrator

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Août 2006
Messages
92
Je fais de la programmation tous les jours et j'ai jms pensé à ca lol mais par contre c'est vrai quand tu dis que t'as l'impression que tes pensées sont amplifiés ca me le fait aussi, c comme si tes pensés étaient plus "fortes" dans ta tete, ou comme si tu te renfermé dans tes pensées.
Je pense que ca du arrivé à toute le monde aprés avoir fumé de sentir son coeur battre, en fait en ce concentrant sur une partie de mon corps (juste mentalement) je ressent les pulsations de mon coeur à n'importe quel endroit de mon coeur(pied main genou...) auquel je vais penser.
Sinon pour les series c'est flagrant, moi c pas forcément le shéma de l'épisode mais c plein de détails que dans un état normal je verrais pas, genre dans les simpsons j'avais jms calculé que tous les perso féminins ont des cils... Tout devient limpide ^^
Ha oui et essayé de faire le test aprés avoir fumé de vous souvenir de votre passé, ben ya des petits bouts que vous aviez oublié qui revienne, meme des sensations de l'époque qui peuvent revenir.
Sous lsd, moi j'ai encore plus l'impression d'evidence, tout me parait clair je sais quoi faire j'ai l'impression de tout comprendre.

Par contre a force de fumé+prod, j'ai l'impression que mon niveau de concentration a baissé à une vitesse halucinnante... Ainsi que ma mémoire à court terme :/ (pourtant j'abuse pas trop (à mon sens), c pas tous les week, à part fumé ou c tous les jours en ce moment ce qui doit pas aider)

*Un petit edit pour dire que le schéma mental que tu nous décris seb c une facon de voir les choses, moi je vois des choses qui me parraissent évidente, mais au final je pense que ca revient au meme c juste qu'on utilise pas les meme mots, mais pr reprendre l'exemple de Dr House moi aussi jme dit putain ca yé il vont chercher pendant 35min pr résoudre leur problème et au bout de 35min jme dit ca yé il vont trouver le truc on va voir le denouement de tout ca. Au final toi tu le vois comme un shéma de l'épisode mais moi je le vois comme des évidences, au final on pense pareil mais toi t'as pensé a comparer ca à un schéma. (bon yaurais dautre exemple que dr house plus percutant mais c'été pr mon explication ^^)
Bon j'espere que certain auront compris tout ce que j'ai dit :d j'ai bien conscience qui a des phrases tordu mais bon, c toujours difficile de décrire des sensations ou concept.
 

ZyNaiN

Matrice périnatale
Inscrit
10 Août 2008
Messages
10
Coucou,

Par exemple, après avoir fumé, [...], l'impression de beaucoup mieux comprendre tout autour de moi sans pouvoir noter ce que je pense pour l'exploiter plus tard.

Enorme, je me retrouve complètement dans ce passage et en particulier sur la dernière phrase. C'est très frustrant, je me dis que j'aimerais bien en parler pour voir si c'est cohérent, mais j'oublie toujours mon idée (souvent très loufoque, comme tu dis).

Je vais passer pour un geek ou pour un malade ou les deux, mais quand je suis avec plein d'amis autour et que je les regarde se parler, j'ai l'impression que tout ce qu'ils font ou disent est logique est régit par un genre de code de programmation basique [..]

Je comprends globalement ce que tu veux dire, j'ai une pensée proche sur le sujet. (et étant moi-même un peu geek..)
Comme si il y avait des constantes prédéfinies pour chaques situations, et qu'on ne puisse pas être "original".



Ps : Je ne me présente pas car je poste très peu, je lis surtout. Je poste seulement sur des sujets "coup de coeur" sur lesquels je peux pas m'enpêcher de répondre. Donc voilà, faites gaffe, je rode :) .
Et je vous dit Bonjour.

Ps² : je viens de voir que le début de mon message est identique au tien, c'est pas intentionnel :eek:
 

Fire_butterfly

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Mar 2008
Messages
282
Bien si on se base sur les travaux effectués en psychologie et en sociologie, en mettant en écartant le côté imprévisible de l'humain nous sommes tous conditionnés par un mm système de pensée, exemple demandez à quelqu'un : de quelle couleur est un feuille de papier vierge, les mouchoirs, les tenues de KKK... que boit la vache ? vous verrez la réponse est illogique car notre pensée n'est qu'un immense programme plus ou moins complexe et facilement influençable.
Les psychés nous "détachent" de nos systèmes de penser habituel en créant des réactions chimiques dans nos cerveaux et nous permettent ( si on se penche un peu dessus ) de relever pas mal de faits qui quand nous sommes nets nous paraissent normal. Donc effectivement tu es un GEEK mais tu n'es pas FOU du moins pas encore assez pour écrire des ressentis sous l'influence de drogue sur une place publique accessible du monde entier.... :roll:

See you again
 

sowhat

Glandeuse pinéale
Inscrit
13 Jan 2009
Messages
154
Sebastian a dit:
genre un ami demande l'heure a un autre, dans ma tete, mes pensées disent "Putain mais qu'est ce que c'est con un humain, il va juste faire" :
if (!isset($je_sais_lheure)) {
regarder_lhorloge();
}
function_parler("Il est".$heure_actuelle);

Bon je doute que d'autre ici aient ce genre de délire sur la programmation, vu que c'est bien loufoque, mais est ce que vous avez ce genre d'effets (schémas mentaux et les pensées qui se font comme une voix externe) ?

Je sent qu'avec mon délire sur la programmation je vais bien passé pour un fou :mrgreen:
HaHa
tu fais des algorithmes de ce qu'il se passe autour de toi :lol:


Par exemple, après avoir fumé, [...], l'impression de beaucoup mieux comprendre tout autour de moi sans pouvoir noter ce que je pense pour l'exploiter plus tard.

Sa sa me le fais tout le temps, et c'est d'ailleur asser frustrant, sa me rappelle une fois ou je suis partit trés loin dans un système de mail/mdp pour different site :roll: j'avias fais un schema, et en le revoyant le lendemain il m'a parus totalement loufoque.

tu n'es pas tout seul
 

Mr-Bigbudbud

Elfe Mécanique
Inscrit
27 Déc 2008
Messages
432
Sebastian: "Par exemple, après avoir fumé, j'ai l'impression "d'entendre" mes pensées beaucoup plus fort, ce qui donne l'impression qu'on me les dis au lieu de simplement les penser. De plus ces pensées mène vers des délires plutot uniques, des philosophies tordues, pas désagréables cela dit, mais très loufoques, l'impression de beaucoup mieux comprendre tout autour de moi sans pouvoir noter ce que je pense pour l'exploiter plus tard."


Pour moi aussi les pensées se trouvent amplifiées , sont plus rapides et plus percutantse sous canna (surtout quand il est consommé seul dans un but d'introspection). Les raisonnements loufoques font aussi partis des mes trips cannabique , ils sont en général tournés sur ma vie personnelle mais aussi parfois sur des trucs beaucoup plus débile.

Je viens de vivre un trip a la salvia il y a a peinevingt minutes. Le trip était légé dans le sens ou j'ai n'ai pas eu d'hallucination/rêves car la vie elle même en était un. Pendant le trip mes pensées étaient comme dites par quelqu'un d'autre , un autre moi (la sensation est plutôt dur à décrire).
En tout cas le masque africain qui m'a était offert par mon père contient une sorte d'esprit protecteur:

Voila comment j'en suis arrivé à cette déduction:

"Je lui parle."
"tu me parles" (il me repondait pas une sorte d'intermédiaire qui était tout simplement moi)
"je lui parle , je lui parle , il a toujours était la , pendant chacun de mes trip (champis, salvia , cannabis), il me souris , comme toujours , je te sens.
"Tu me sens "
"Il me protége et m'aide durant chaque moment difficile , il a toujours était la"

Enfin voila ça ressemblait a peut prêt à ca. (Dsl j'ai un peu de mal a vraiment décrire la sensation).


Sebastian: "l'impression de beaucoup mieux comprendre tout autour de moi sans pouvoir noter ce que je pense pour l'exploiter plus tard."

J'ai aussi l'impression de comprendre les choses car je résous n'importe quel genre de problèmes/pensées/Sensation... par ce mode de résonnement assé illogique , en gros "tout s'emboite pour mieux se comprendre" vous voyez ce que je veux dire ?


Execrator: "Je pense que ca du arrivé à toute le monde aprés avoir fumé de sentir son coeur battre, en fait en ce concentrant sur une partie de mon corps"



Moi j'ai remarqué que quand je sens mon coeur battre fort (=exemple tiré d'un trip au champi), si je me concentre sur les sensation que dégage ce battement de coeur , je m'aperçois que ce n'est pas mon coeur qui bat si fort mais des sensations corporelles qui "pulse" (j'sais pas si ca s'dis) dans certaines zone (torse , mains ...).
 

execrator

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Août 2006
Messages
92
Moi j'ai remarqué que quand je sens mon coeur battre fort (=exemple tiré d'un trip au champi), si je me concentre sur les sensation que dégage ce battement de coeur , je m'aperçois que ce n'est pas mon coeur qui bat si fort mais des sensations corporelles qui "pulse" (j'sais pas si ca s'dis) dans certaines zone (torse , mains ...).

Ouai voila c'est tout à fait ca dit avec d'autre mots ;)
 

ToToro

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Mai 2006
Messages
1 954
Sebastian a dit:
Avec ToToro on a eu une très longue discussions la dessus (nos trips, les délires, jusqu'ou ils nous mènent et pourquoi) sur MSN (sur mon temps de travail, je sais je mérite la mort :mrgreen:) et lui aussi a enormément de trips qui me ressemble, et les differences de trip vienne de peut. Si je peux j'essayerais de vous faire un résumé de la conversation, elle etais vraiment très enrichissante (en tout cas pour moi).

Ouep, très enrichissante et bien sympa la discussion :D

C'est vrai que ce serait cool si tu avais le temps d'en faire un petit résumé (^_^)


Sinon, pour revenir au sujet principal, j'essaye d'arrêter de fumer des joins surtout pour cette raison, je suis déjà quelqu'un qui réfléchis trop d'habitude, et avec les spliffs sa deviens horrible, je suis asocial et je ne fais qu'analyser les comportements humains de mes potes où de ceux qui m'entourent, à parfois en oublier totalement qu'en fait je suis comme eux et que je réagis surement de la même façons par rapport aux situations données.

Arf, je m'exprime assez mal mais je suis vraiment fatigué en ce moment, je développerais un peu le fond de ma pensée plus tard :wink:
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
J'adore ce genre de Topic :D
Comme vous, je pense évidemment différement et plus fort sous beuh ( et plus rarement LSA , champis, sally ).
Mais un truc que j'essaye de developper - un espèce de but commun à tous mes voyages introspectrifs ( ce n'est pas le seul ) - c'est un mode de pensée complètement détacher du langage ; les raisonnements serait baser sur du visuel, en jouant sur les emotions, en les superposant, mais sans "penser" en mots. C'est super chaud a expliquer mais je trouve ça magnifique tellement ça fait exploser le nombre de possibilités, de subtilités, de schéma de pensée. Le langage est pour moi un terrible reducteur pour l'homme car il n'inclu que ce que l'homme connait.
J'aimerais savoir si qqun comprend ce que je veux dire, si d'autres gens s'interessent à ça.

(ps : j'ai dejà tapper le même trip progra... mais rassure toi, si tu arrete la progra tu redevient normal ^^ )
 

mescalinedrabbit

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
1 940
si moi aussi ca m arrive mais bien sur que tout est regit par des codes et je ne suis pas programmeur moi!!!
 
Haut